Les panneaux brise-soleil, également appelés brise-soleil, ont pour fonction de protéger la façade d’un bâtiment avant la fenêtre. Les panneaux brise-soleil, introduits en Italie par l’entreprise Merlo à partir des années soixante, créent une circulation d’air naturelle qui permet de rafraîchir la façade des bâtiments de manière naturelle.
Les panneaux brise-soleil filtrent jusqu’à 80 % des rayons infrarouges et permettent de réaliser des économies allant jusqu’à 35 % sur les coûts de fonctionnement des systèmes de climatisation et de conditionnement.
Les panneaux brise-soleil peuvent être fixes ou orientables, permettant de gérer, manuellement ou automatiquement, le niveau de protection contre les rayonnements en fonction de la position du soleil. Ils sont fabriqués à partir de matériaux et de formes variés pour s’adapter aux caractéristiques architecturales des bâtiments. Ils sont produits en aluminium, en aluminium perforé, en bois massif ou en bois technique, composé de PVC et de fibres de bois.
Les lames des panneaux brise-soleil (brise-soleil) ont des profils rectangulaires, ellipsoïdaux, ou avec des lames en Z, arrondies, en forme de coin ou en pointe de diamant, avec des épaisseurs et des largeurs dimensionnées selon la surface à protéger. Les panneaux brise-soleil sont installés sur des cadres et des barres de liaison pour garantir la solidité maximale de la structure, en utilisant des profilés en aluminium extrudé, anodisé ou laqué.
Sur demande, lorsque les conditions de conception le permettent, il est possible d’équiper les lamelles de panneaux solaires pour la production d’énergie électrique.